Alsace

Visites guidées à Colmar, au Mont St Odile, au château du Haut-Koenigsbourg, au Ecomusée…

Culture,
histoire et tradition

Colmar

Strasbourg a sa “Petite France”, Colmar a sa “Little Venice”, ou des maisons à colombages colorées décorent les rives de ses canaux.  

Mais Colmar est beaucoup plus que ça : des églises gothiques, l’architecture de la renaissance et une variété des musées qui méritent un regard ou une visite plus exhaustive.    

  • Musée Unterlinden: an ancien couvent transformé en musée, qui conserve de bijoux, comme le retable de Issenheim :  11 panneaux peinte qui racontent l’histoire du Christ et de Saint Antonine. Um chef d’oeuvre de la Renaissance.    
  • Musée Bartholdi: peu de gens le savent, mais l’statue de la liberté – l’un des monuments le plus connus au monde – est une œuvre d’un alsacien. Dans sa maison natale – transforme en musse – son histoire est raconté à travers des écritures, de dessins, des gravures et des miniatures de ses œuvres.    
  • Musée Hansi: ce dessinateur alsacien a vécu pendant les changements des nationalités de la région. Dans son travail, il a voulu absolument démontrer son amour pour l’Alsace, mais aussi pour la France. Il est considéré comme l’ambassadeur des traditions populares en alsace.

Séléstat *

La ville possède un ensemble architecturel bien préservé qui reflète différentes époques, surtout la Renaissance.

Mais son plus grand trésor est la Bibliothèque Humaniste. Une visite à ce musée littéraire, est comme un voyage à travers l’histoire de l’écriture, qui débute avec les manuscrites, passe par les incunables et va jusqu’à l’invention de la presse dans l’occident.

* Peut être combiné avec une visite à l’abbaye de Ebersmunster – un bijou de l’arquitecture baroque.

Mont. Sainte-Odile*

Encore aujourd’hui un centre de pérégrination, le couvent est l’un des sites le plus visités dans la région. Une visite dans son intérieur permettre d’apprendre sur l’histoire de la vie (et les légendes) de la sainte patronne d’alsace. À l’extérieur – qui offre la plus remarquable vue panoramique de la région – un parcours peut être réalisé pour observer comme le couvent a été construit sur un rocher, pour visiter le puit des miracles et le mur païen.

* Peut être combiné avec une visite à la charmante ville de Obernai.

Haut-Koenigsbourg 

AppreEn dépit de sa petite taille, la région d’Alsace possède l’un de plus grandes concentrations des (ruines) des châteaux forts. Une visite au Haut-Koenigsbourg – devenu musée du moyen âge – permettre de comprendre l’histoire turbulente de la région, et de découvrir pour qui ce château est considéré comme l’un des principaux symboles de l’influence allemande dans la région.  

Ecomusée

Des maisons à colombages qu’ont été assemblées pour recréer une village alsacien typique du XIX. Une visite à ce musée à ciel ouvert permette d’apprendre sur les modes de vie et des coutumes d’une population qui était – dans sa majorité – rural.  

Sentier des 3 châteaux de Ribeauvillé

Ribeauvillé est l’un de plus charmants villages au long de la Route des Vins. Cette option de parcours active, associe une brève visite guidée à travers le village, avec une montée aux collines, pour visiter les ruines des chateaux des seigneurs de Ribeauvillé.

Circuits dans le nord de l’Alsace

Le nord de l’Alsace reste encore une région peu explorée pour les visiteurs. Cependant, il y a énormément d’options de circuits originaux qui peuvent inclure : des ruines des châteaux forts, des fortifications de la Ligne Maginot, des villages typiques, des poteries, et du Musée Lalique.

 

Une option de visite pas listée ici? Contactez mois pour échanger au tour de cette possibilité.

Pin It on Pinterest